La méthode NeurOptimal®

La méthode NeurOptimal®, est une méthode d'apprentissage d'auto-régulation et d'auto-réparation du cerveau pour:

  • réduire la souffrance
  • optimiser les capacités neuronales
  • rééquilibrer les systèmes respiratoire , cardiaque , hormonal , cognitif , émotionnel ...

NeurOptimal®, n'est pas une méthode médicale. Il n'est pas nécessaire de faire le moindre diagnostic puisque l'on ne cherche pas à soigner une maladie ou à faire un traitement spécifique.

Il s'agit simplement de se détendre en écoutant de la musique ou en regardant un film.

Des capteurs sont posés sur votre tête. Le système lit votre activité électrique (EEG) et l'analyse. Lorsqu'il détecte une "turbulence", il interrompt la musique et c'est cette interruption qui donne au cerveau une information sur son propre fonctionnement. 

Aucun courant ne revient au cerveau. On ne fait aucune stimulation, on ne prescrit rien au cerveau.

Après quelques séances, des changements sont fréquemment observés. Puis, après quelques semaines (à raison de 2 séances/semaine), une modification est ressentie par la personne et observée par son entourage.

Cette méthode est vraiment efficace et peut véritablement changer la vie des personnes, à tout âge et pour tout problème lié au fonctionnement cérébral.

 

Une méthode unique


La première méthode de neurofeedback a vu le jour en 1971, avec Barry Sterman. Depuis, de nombreuses méthodes sont apparues. NeurOptimal est la plus récente d’entre elles.
Les créateurs de cette méthode, Val et Sue Brown (voir Zengar Institute) www.zengar.com/, ont eux-mêmes pratiqué les méthodes « classiques » de neurofeedback et ont inventé une nouvelle méthode pour éviter les défauts des autres. En particulier ils sont arrivés au constat qu’il n’était pas nécessaire de faire un diagnostic, ce qui permet d’éviter les erreurs d’interprétation qui peuvent en découler.
Ils ont mis sur le marché la méthode NeurOptimal (anciennement NeuroCARE) en 2001. Elle a beaucoup évolué en une dizaine d’années, allant vers une simplification et une automatisation grandissantes.

 

 

Une méthode générique

 

La méthode NeurOptimal® est devenue totalement générique.

Elle s’applique de la même façon à toute personne désirant améliorer le fonctionnement de son cerveau. Elle s’intéresse à la façon dont l’activité électrique du cerveau évolue dans le temps. Elle compare les variations instantanées de l’activité électrique du cerveau avec l’activité moyenne sur un certain laps de temps de ce même cerveau. Et lorsque ces variations sont beaucoup plus grandes que les précédentes, une micro-interruption du son est déclenchée.
Ce signal de rétroaction (feedback) informe le cerveau qu’il y a donc eu de très grandes variations dans une certaine boucle de régulation. Mais il n’impose rien au cerveau. Il ne lui dit pas comment se corriger pour revenir à la « normale ». C’est le cerveau qui se régule comme il peut.
C’est pourquoi le nombre de séances ne peut pas être connu à l’avance. Il dépend de la neuroplasticité propre à chaque cerveau.

 

 

Une méthode non médicale 

 

NeurOptima n’est pas une méthode médicale de neurofeedback.

On ne fait aucun diagnostic, on ne soigne pas une maladie.

On ne compare pas le cerveau de la personne à une norme de référence. C’est l’activité du cerveau qui est sa propre référence.

Elle est sans effets secondaires car elle n’impose rien au cerveau.

C’est le cerveau qui se régule de lui-même et se réorganise pour assurer une meilleure communication et une meilleure synchronisation entre ses réseaux de neurones, produisant ainsi de façon adaptée les molécules nécessaires à son bon fonctionnement.

 

 

Une méthode non interprétative

 

Le praticien n’a pas à interpréter ce qui est présenté sur son écran.

Même si certaines corrélations peuvent être établies entre certaines bandes de fréquence et certains types d’activité, le praticien de la méthode NeurOptimal® n’a pas besoin d’interpréter, ni de faire de diagnostic, ni de dire qu’il va régler tel ou tel problème.

Car grâce au principe unique de rétroaction qu’est l’interruption, c’est le cerveau qui se régule comme il peut, et le praticien n’a aucun moyen de savoir dans quel ordre le cerveau va modifier ses connexions et aucun moyen de prédire les domaines dans lesquels les changements vont apparaître de façon spécifique.

 

 

Une méthode simple

 

Grâce à sa simplicité, la méthode peut être apprise et utilisée très rapidement, que ce soit par des praticiens ou par des parents d’enfants handicapés, qui sont pour la plupart membres de l'Association Dominique et de l'association Neuf de coeur.


 

 



neurofeedback-atlantic